dei bardi art

Tête de Vierge couronnée

Tête de Vierge couronnée sculptée en ronde-bosse, polychromée et dorée

Provenance :

  • Collection privée Toscane (Italie) depuis les années ’80
  • Collection privée Paris (France) depuis les années ’60

Beau visage de forme légèrement triangulaire aux traits fins avec yeux en amande aux extrémités effilés et aux paupières supérieures finement  ourlées, arcades sourcilières hautes; long nez droit, bouche aux lèvres fines esquissant un léger sourire; petit menton rond. 

Désignée par une une couronne à fleurons sertie de cabochons losangés et rectangulaires posée sur un voile court recouvrant en partie la chevelure dorée et ondulée, cette Vierge s’impose par sa frontalité et sa stylisation sophistiquée. 

La qualité de l’execution, les traits finement dessinés dénotent chez l’imagier une sureté de main peu commune, typique des ateliers parisiens de la première moitié du XIV siècle.

On peut rapprocher cette sculpture d’une tête de Vierge réalisée en île de  France durant la premier moitié du XIV siècle, conservée au Louvre et provenant de l’église de Saint Pierre aux Boeufs à Paris.

Tête de Vierge voilée provenant de Saint Pierre aux Boeufs, Louvre, (Rf 595)

L’oeuvre présente des affinités évidentes avec notre sculpture : la tête de forme légèrement triangulaire, arbore une couronne ornée de cabochons se terminant en fleurons de forme alterne; un voile court aux plies aplaties encadre une chevelure aux mèches  fortement ondulée; les deux se présentent frontales, posant leurs regard serein sur le fidèle. Les yeux en amande et le délicat sourire qui marque le visage par une douceur raffinée sont des traits stylistiques répandus pour les Vierges sculptée de l’île de France vers 1325-50. 

Cette tête est remarquable par la conservation de sa polychromie d’origine, avec son rose soutenu et sa chevelure dorée, ainsi que par la qualité de l’execution et la suavité des traits.

Vierge à l’Enfant, Louvre (RF 1369)

Bibliographie : 

  • M. Aubert, Description raisonnée des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et temps Modernes, T. I, Musée du Louvre, Paris, 1950 
  • Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V [Exposition. Paris. 1981-1982].
  • Barnay (Sylvie), Le ciel sur la terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Âge, Paris, 1999
  • F. Baron, Sculpture Française, I. Moyen Âge, cat. exp. Musée du Louvre, Paris, 1996
  • J. Boccador, E. Bresset, Statuaire médiévale de collection, T.II, Paris, 1972
  • Lefrançois-Pillion (Louise), « Les statues de la Vierge à l’Enfant dans la sculpture française au XIVe siècle », dans Gazette des beaux-arts, t. 77 (6e période, t. 14), 1935, vol. 2
  • J. A. Schmoll gen. Eisenwerth, Die Lothringische Skulptur des 14. Jahrhunderts, Petersberg, 2005
  • D. Gaborit-Chopin, L’Art au Temps des Rois Maudits, Paris, 1998